La seconde vie des briques alimentaires chez Lucart
Alessandro Pasquini, président de Lucart en France, a répondu à nos questions à l'occasion de la Journée du Recyclage et a présenté la formidable aventure, réussie, que représente le recyclage des briques alimentaires. Un pari audacieux…relevé avec panache.
Comment est né le projet EcoNatural ?
Tout au long de son histoire, le Groupe Lucart a été pionnier dans le développement du recyclage de vieux papiers pour la production des papiers frictionnés et des papiers tissue. Par exemple, dans les années ’90, le Groupe a introduit sur le marché italien la technique du désencrage de vieux papiers pour la production de papier tissue de qualité. A partir de l’année 2010, le Groupe s’est concentré sur les briques alimentaires post consommation, un matériau qui était jusque là très peu valorisé et destiné notamment à l’enfouissement. Une première ligne de traitement a été installée sur notre site de Diecimo en Italie, suivie l’année d’après par celle de notre usine de Laval-sur-Vologne dans les Vosges.
Pouvez-vous nous expliquer la technologie de recyclage des briques ? En quoi est-elle unique ?
Les briques alimentaires sont un matériau complexe, qui est constitué de plusieurs couches de composants différents : carton, polyéthylène, aluminium. Leur recyclage est possible dans des usines spécialisées à cet effet. A Diecimo et à Laval-sur-Vologne, nous avons mis en place des lignes complètement dédiées au traitement des briques, qui permettent d’abord de séparer le carton des composants PE/Alu puis de traiter séparément ces deux flux.
A partir des fibres cellulosiques ainsi récupérées, nous avons introduit sur le marché des papiers tissue une nouvelle gamme de produits finis commercialisée sous la marque EcoNatural, qui se caractérise par sa couleur naturelle et ses valeurs liées à l’économie circulaire. Il n’y avait aucun produit comme ça avant, ça a été une innovation majeure !
Y a t’il encore des améliorations dans la technique que vous employez pour recycler ces emballages ?
D’un point de vue technique, le gros du travail a été fait, mais nos équipes cherchent à affiner jour après jour leur savoir-faire sur l’utilisation de cette matière première post consommation. Il s’agit-là d’une mise au point pour arriver à optimiser le process en vue de la valorisation successive des composants : maximiser la récupération des fibres cellulosiques et nettoyer au mieux le mélange PE/Alu.
Comment récupérez-vous les briques usagées ?
Au fil des années, nous avons mis en place des contrats d’approvisionnement de longue durée avec de très nombreuses collectivités sur le territoire français.
Comment utilisez-vous les fibres récupérées et les autres matériaux récupérés ?
Les fibres cellulosiques des briques sont utilisées pour la production de produits finis en papier tissue commercialisés via notre gamme Lucart EcoNatural. Les composants PE/Alu sont valorisés auprès de divers partenaires plasturgistes pour produire des objets tels que des palettes, du mobilier urbain mais aussi nos propres systèmes de distribution de produits en papier (les dispensers) en créant ainsi pour nos clients une offre complète issue des briques alimentaires.
D’après Citeo vous recyclez 58 % des emballages boissons. Etes-vous au bout des capacités de production sur les deux sites ? Ou envisagez-vous de nouveaux investissements pour accroître la production ?
Nous avons encore de la capacité de production dans nos installations. Il est important de souligner le fait que le taux de collecte des briques post-consommation a bien progressé en France au fil des années grâce aussi à la présence de notre installation de valorisation des Vosges. Néanmoins, il reste une marge de progression pour arriver aux performances des meilleurs pays européens. Pour cette raison, nous évaluons constamment les améliorations que nous pouvons apporter à nos équipements pour accroître la production. En ce sens, nous prévoyons l’ouverture d’une nouvelle phase d’investissement sur notre installation vosgienne sur le dernier trimestre de cette année.
Pensez-vous ouvrir une autre nouvelle usine en Europe, après celle de France et d’Italie pour le recyclage ?
C’est en effet un sujet que nous sommes en train d’analyser, même si rien n’est encore fixé. En étant aujourd’hui présents dans cinq pays, c’est logique de se poser la question.
REPÈRES
- Lancé en 2010, le projet EcoNatural est aujourd’hui le procédé de recyclage de briques alimentaires le plus abouti en Europe, dont le nombre de certifications atteste de son sérieux (Ecolabel, FSC Recycled, Cradle to Cradle, carbon Neutral).
- Entre 2013 et 2023, le Groupe Lucart a contribué à récupérer plus de 10,7 Md de briques alimentaires et à éviter l'émission de plus de 281 300 tonnes de CO2 dans l’atmosphère
- La société Lucart SAS est implantée en France à Laval-sur-Vologne (Vosges) depuis 2008. En l’espace de 15 ans, Lucart SAS a presque triplé son chiffre d’affaires pour atteindre aujourd’hui les 131 M d’euros, et a également largement augmenté ses effectifs (350 salariés en 2022). Durant l'année 2023, l'usine de Laval-sur-Vologne a récupéré l'équivalent de 750 M de briques d'un litre de boissons.