Résultats satisfaisants pour Metsä Group en 2017

Metsä Group a enregistré un chiffre d'affaires de 5040 M d'euros en 2017 (4658 M en 2016) pour un résultat d'exploitation de 581 M d'euros (442 en 2016) et un résultat avant taxes de 506 M d'euros (361 M en 2016).

 

 

 

 

 

 

Kari Jordan, PDG de Metsä Board

Kari Jordan, PDG du groupe a commenté : "La rentabilité de Metsä Group en 2017 a été bonne. Notre résultat par rapport à l'année précédente s'est amélioré notamment en raison de la hausse du prix de la pâte et du développement positif de l'activité carton. Notre phase de croissance a franchi plusieurs étapes importantes en 2017 :

- la première usine de bioproduits de nouvelle génération au monde a démarré à Äänekoski, en Finlande, en août 2017. Nous avons parfaitement respecté le calendrier et le budget. La phase de démarrage de l'usine a progressé encore mieux que prévu.

- L'été dernier, nous avons posé la première pierre de l'usine de contreplaqué en Estonie, qui devait être achevée à l'été 2018, et lancé une nouvelle ligne Kerto LVL à Lohja ainsi qu'une ligne d'extrusion à l'usine de carton Husum.

- La transformation de l'ancien hall machines d'Äänekoski en une usine de contreplaqué et le renouvellement de la machine à papier cuisson de l'usine de Düren se sont bien déroulés.

- À la fin de l'année dernière, nous avons également pris la décision d'augmenter la production de Kerto LVL à l'usine de Punkaharju. La nouvelle ligne sur ce site va démarrer au cours de la première moitié de 2019.

Le volume de bois vendu a augmenté selon nos prévisions. En 2017, nous avons livré environ 32 M de m3 de bois.

La responsabilité de Metsä Group a été transférée à Ilkka Hämälä au début de l'année 2018. Je prendrai ma retraite en avril 2018, date à laquelle Ilkka Hämälä prendra la présidence du groupe Metsä. J'ai commencé mon travail au sein du groupe Metsä en 2005. La transformation que nous avons entreprise à l'époque s'est traduite par la sortie complète du papier d'impression écriture et, au cours des cinq dernières années, des investissements croissants dans certaines secteurs. La transformation a été significative, même à l'échelle mondiale, et s'est traduite par une nette amélioration de la rentabilité et par un bilan solide. Grâce à nos investissements, la demande annuelle de bois finlandais a augmenté d'environ six millions de mètres cubes.

Les perspectives actuelles pour l'économie mondiale sont bonnes. L'économie finlandaise a également repris. Le rôle de l'industrie forestière en tant qu'épine dorsale de l'économie finlandaise reste fort. "

La demande mondiale et les prix de la pâte ont continué d'augmenter en janvier 2018 et il n'y a aucun signe de changements négatifs  dans la situation du marché dans un proche avenir.

La demande globale de bois scié devrait rester bonne sur la plupart des marchés.

La croissance de la demande de carton d'emballage de qualité fabriqué à partir de fibres vierges devrait se poursuivre dans les zones de marché importantes pour Metsä Board. Les livraisons de carton de Metsä Board en janvier-mars devraient augmenter par rapport au trimestre précédent. Les prix du marché du carton plat boîte pliante et des kraftliners blancs devraient aussi augmenter compte tenu des augmentations de prix annoncées en 2017.

Sur les marchés du tissue et des papiers de cuisson, la demande devrait rester stable dans toutes les zones de marché. LMais la demande de tissue devrait augmenter, en particulier en Europe centrale et orientale, et celle de papiers de cuisine devrait augmenter en Asie.

L'affaiblissement du dollar américain par rapport à l'euro aura un effet négatif sur le résultat d'exploitation de Metsä Group au moins au premier semestre. Les coûts de production en 2018 devraient eglement augmenter par rapport à l'année précédente.

© 2023 by Kathy Schulders. Proudly created with Wix.com  

  • Grey Twitter Icon