Où en est le secteur de l'ondulé aux Etats-Unis ?

Derek Mahlburg nous donne un aperçu des perspectives pour le marché nord-américain du carton ondulé et du PPO qu'il développera lors de la Fastmarkets Forest Products International Containerboard Conference 2022, du 7 au 9 novembre à Chicago.

 

 

L'émergence du Covid-19 début 2020 a provoqué des perturbations massives de la vie quotidienne et déclenché une période de forte volatilité qui se poursuit aujourd'hui. 

Un exemple frappant de cela a été les achats de biens des consommateurs, qui ont été catapultés bien au-dessus de la tendance en 2020-21 par le fait que les services sont devenus presque complètement bloqués et que de fortes mesures de relance budgétaire ont fourni un pouvoir d'achat suffisant. Ces deux facteurs se sont inversés au début de 2022, les consommateurs réorientant leurs dépenses vers les services et confrontés à une forte inflation, ils ont fait fortement baisser les achats de biens.
Ces aléas se sont répercutés, voire amplifiés, sur les marchés de l'emballage.

Les expéditions de boîtes en carton ondulé ont commencé leur propre tour de montagnes russes en 2020, sautant d'abord en raison d'achats importants de produits essentiels alors que la pandémie devenait grave avant de s'effondrer lors de la première série de verrouillages stricts. Cependant, à mesure que 2020 avançait, les expéditions de boîtes en carton ondulé et la demande de papier pour ondulé ont commencé à montrer une force incroyable en raison des achats des consommateurs de produits emballés, en particulier ceux expédiés via le commerce électronique.

Les marchés du carton ondulé et du PPO ont continué de refléter des tendances plus larges, reculant au second semestre 2021, alors que les problèmes naissants de logistique, de pénurie de matériaux et de main-d'œuvre sont devenus des facteurs majeurs de l'économie américaine. L'évolution des dépenses en biens en 2022 a également eu des répercussions majeures sur la demande d'emballages. Étant donné que de nombreuses entreprises et détaillants sont restés dans un mode de constitution agressive de stocks, la rapidité de la transition les a quelque peu pris au dépourvu, créant un grave coup de fouet sur les stocks qui a entraîné encore plus de cycles de volatilité tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
L'offre et la disponibilité du PPO ont également beaucoup fluctué au cours des dernières années.

Le boom de la demande de 2020 s'est accompagné d'une très faible croissance des capacités, en partie parce que les restrictions pandémiques ont rendu difficile l'exécution de travaux dans les usines, ce qui a conduit à un marché en manque d'offre et à une hausse des prix.

En 2021, l'explosion des conditions de la demande avait déclenché une réponse massive de l'offre, mais le marché est resté tendu en raison de la combinaison de la vigueur continue de la demande et de la nécessité de reconstituer des stocks de PPO gravement épuisés.

Même si les perspectives de la demande en 2022-2023 ont été refroidies par les tendances de transition post-pandémique et les inquiétudes concernant une éventuelle récession, les producteurs continuent d'ajouter de l'offre, ajoutant encore un autre changement fondamental pour le marché.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Et pour 2023 ?
Les marchés de la boîte en carton ondulé et du PPO se sont développés rapidement au cours des dernières années, et nous ne voyons aucune raison pour que la vitesse des transitions ralentisse de si tôt.

En effet, le revirement spectaculaire des achats de biens au début de 2022 rappelle à quel point les conditions peuvent changer rapidement, et les ajouts de capacité à la fin de 2022 et au début de 2023 créeront une autre opportunité pour la dynamique du marché.
Les risques d'approvisionnement et les changements majeurs resteront un facteur même si la disponibilité augmente.
Tout comme la force de la demande due à la pandémie a entraîné une importante série d'ajouts de capacité, l'offre et la demande continueront d'interagir ; si la demande s'affaiblit de manière significative à l'approche de 2023, de nouvelles ruptures d'approvisionnement pourraient apparaître sous la forme de réductions, voire de fermetures de capacités. Pour les acheteurs, les risques d'approvisionnement ne diminuent pas complètement mais prendront une nouvelle forme.

La mesure dans laquelle la demande de boîtes en carton ondulé pourra se développer dépendra en grande partie de la rapidité avec laquelle le segment des biens de l'économie américaine pourra terminer son ajustement à l'environnement post-pandémique, ou du moins post-relance, ou si cette reprise sera bloquée ou retardée par les vents contraires économiques et les problèmes persistants de la chaîne d'approvisionnement.

Avec un défilé apparemment sans fin de perturbations mondiales, y compris, mais certainement pas limité à la guerre Russie/Ukraine et la crise énergétique qui en résulte, la poursuite des restrictions pandémiques et le spectre de la hausse des taux d'intérêt, il y a peu de raisons de croire que la volatilité et les changements rapides ne se poursuivront pas. pour l'économie américaine et la dynamique qui détermine les prix et la disponibilité sur les marchés de l'emballage. 

fastmarket us carton ondulé.jpg