Exploiter ses données avec la plate-forme IloT

laurent lemaire brain cube.jpg

"Laurent Lemaire, PDG de Braincube"

 

Transformation numérique : comment l’IioT permet-elle aux industriels du papier et de l’emballage de rester compétitifs ? Braincube explique…

 

Hausse des coûts, approvisionnements difficiles en matières premières, nouvelles exigences écologiques de la part des consommateurs… L’industrie du papier et de l’emballage n’a, elle aussi, pas été épargnée par la crise de la Covid-19 et les changements d’habitudes des consommateurs. Pour rester compétitifs sur ce marché en constante évolution, les industriels du papier et de l’emballage ont dû trouver des moyens d’améliorer leurs résultats. Afin de faire la différence, ils sont de plus en plus nombreux à exploiter, avec intelligence, la donnée qu’ils créent, une véritable source de richesse pour ceux qui sont en capacité de les regrouper et les exploiter dans un pilotage plus intelligent.

 

Braincube accompagne plus de 250 clients (CAC40, PME & ETI) en France, au Brésil et aux Etats-Unis en leur proposant des offres et solutions adaptées à leurs besoins. Parmi ses secteurs de prédilection, Braincube a développé une expertise pointue dans le secteur de l’industrie du papier et des produits issus de la forêt, dès sa création, en 2007. Elle travaille depuis maintenant plus de 10 ans avec bon nombre d’entreprises du secteur dont Oji Paper, Sappi et Smurfit Kappa auprès de qui elle déploie ses solutions de rapport SPC et Digital Twin.

 

Des solutions d'optimisation

Pour Smurfit Kappa, Braincube a permis l’implantation d’une nouvelle machine pour optimiser leur production, sans pour autant avoir à créer un nouveau site. Face à ce succès, Smurfit Kappa a décidé de généraliser l’utilisation de la solution à d’autres usines - pourtant déjà très efficaces - en vue d’optimiser toujours plus leurs processus.

Dans le cas Oji Paper, la solution a permis, en quelques jours seulement, une économie de 10% des intrants chimiques et de 5% des encres chimiques utilisées dans les papiers spéciaux.

Braincube, avec sa plateforme intelligente IIoT et sa connaissance des procédés de fabrication accompagne ainsi les industriels du papier pour :

  • Réduire les arrêts non planifiés : les temps d'arrêt non planifiés altèrent fortement la productivité. Afin de limiter ces incidents de production, Braincube assiste l’industriel dans la modélisation de son procédé de fabrication à l’aide de jumeaux numériques (digital twin) et des données industrielles. Ceux-ci permettent alors de comprendre précisément les conditions relatives aux casses et arrêts. A l'arrivée, cela se traduit par : l'optimisation du temps de fonctionnement grâce à une configuration optimale de la chaîne de production; la réduction des aléas de fonctionnement grâce à des recommandations en temps réel de configuration de la chaîne de fabrication, adaptées aux évolutions du contexte de production; l'élimination des temps d’arrêt grâce à des recommandations ajustées en temps réel, Braincube accompagne les équipes opérationnelles vers une stratégie de meilleure utilisation des assets de l’entreprise.f

  • Améliorer la qualité : l’amélioration continue est centrale pour élever le niveau de qualité de la production, réduire les déchets et assurer des coûts de production stables dans le temps. L’analyse intelligente des données de production, associée à l’algorithme CrossRank, permettent de choisir le niveau de qualité souhaité et de le maintenir dans le temps. Là encore, on obtient des bénéfices comme : fournir aux équipes techniques une analyse exhaustive des données historiques et classer les variables ayant le plus d’impact sur les objectifs des industriels; recevoir des recommandations pour réaliser les réglages optimaux sur les équipements afin d’atteindre un résultat spécifique. Les équipes techniques peuvent vérifier ces recommandations, définir des règles, des alertes et des paramètres, puis envoyer les changements directement à l’atelier pour qu’ils soient implémentés. Il est ainsi possible de reproduire la meilleure production possible, en toutes circonstances.

 

Améliorer le TRS

L’IIoT permet ainsi aux entreprises de papier et d’emballage de voir numériquement l’impact des changements de formules (avant leur mise en production) et d’en évaluer le résultat. Elles peuvent choisir d’implémenter ou non les recommandations de l’IA et aboutir à une production en boucle fermée.

Pour mieux contrôler les fluctuations de rendements, la plateforme IIoT de Braincube centralise les données nettoyées et structurées des Jumeaux Numériques de Braincube, dans une interface intuitive pour les utilisateurs. Ils peuvent ainsi créer des tableaux de bord personnalisés et interactifs dans l’application Studio, pour obtenir une vue précise des données de production en temps réel et/ou historiques en Edge et/ou dans le Cloud. Cela permet à tous les membres des équipes opérationnelles d’avoir une meilleure visibilité sur les indicateurs qui composent le TRS global (disponibilité, performance et qualité). L’application OEE de Braincube automatise les calculs et facilite le suivi en temps réel grâce à l'exploitation des données en continu et en temps réel, à l’inverse d’un calcul du TRS en post-production, il est possible de résoudre un problème avant de gaspiller davantage de temps, de produits ou d’équipements.

Elle permet également l'Identification des causes sous-jacentes de la perte de productivité. Afin de faciliter l’adaptation immédiate de la stratégie en usine, l’application affiche aussi les raisons les plus probables pour lesquelles une entreprise rencontre des limites de production.

L’application OEE permet ainsi d’économiser du temps et des efforts, et d’améliorer progressivement les indicateurs TRS au fur et à mesure de l’arrivée de nouvelles données.

 

Minimiser les coûts

Avec l’application Advanced Analysis, les équipes peuvent répondre à des spécifications de produit précises, tout en produisant ledit produit à moindre coût. Par exemple, en identifiant les fournisseurs qui assurent une meilleure qualité du produit, en remplaçant les fibres par des substituts chimiques ou en déterminant l’impact des différents taux d’humidité sur les rebuts.

« L’industrie du papier et de l’emballage a toujours été compétitive, mais les enjeux sont aujourd’hui plus élevés que jamais. L'IloT permet à ces industriels d’atteindre des objectifs tangibles, tout en donnant aux collaborateurs les outils nécessaires pour apporter des améliorations continues», explique Laurent Laporte, co-fondateur & président directeur général de Braincube.