En-tête 1

BWT France renforce sa stratégie dans l’industrie papetière

BWT 1.jpg

BWT France, filiale du groupe autrichien Best Water Technology (BWT), leader européen du traitement de l’eau annonce renforcer sa présence et son accompagnement dans la transition écologique des industriels du secteur de la papeterie et de la cartonnerie en s’appuyant sur son expertise dans le traitement de l’eau.

Depuis les années 1970, les industries cartonnières et papetières ont grandement évolué. Les consommations d’eau, notamment, ont été drastiquement réduites, passant ainsi de 80 m3/t en 1974 à 16 m3/t de nos jours. 1 Les équipes de BWT France constatent même des consommations de l’ordre de 10m3/t chez certains industriels. Cependant, l’utilisation de produits chimiques reste une variable difficilement ajustable pour traiter les eaux de process.

Actuellement les processus industriels impliquent d’avoir des conteneurs de produits chimiques biocides sur site, à remplacer régulièrement. Ceux-ci occupent un espace non négligeable et représentent un risque d’accident pour les collaborateurs qui doivent manipuler c es produits, et nécessitent une zone de stockage. Cela implique une forte dépendance envers le fournisseur de ces solutions chimiques. Or la crise a montré à quel point il est important d’être autonome, en produisant sur site. Autre enjeu majeur de cette industrie : la continuité de production qui nécessite une parfaite maîtrise biologique des eaux de process.

C’est sur cette partie spécifique que BWT met à disposition son savoir-faire en proposant une solution efficace contre le biofilm, principale cause d’arrêt de la production. Une division commerciale et technique a été créée et entièrement dédiée à ce marché, avec comme ambition de réduire de 1 000 tonnes par an les produits chimiques dans les papeteries et cartonneries qu’ils accompagnent, dès 2022.


 

Faire rimer écologie et économies grâce à l’électrolyse de sel

Au-delà de l’objectif de réduction de l’impact environnemental, la diminution de l’utilisation de produits chimiques représente un avantage économique majeur. La mise en place de la technologie BWT ECO-MX, forte de 12 ans d’expérience et d’un taux de satisfaction clients de 100% sur plus de 140 sites industriels en France, permet d’économiser entre 25% et 55% sur un budget annuel des traitements biocides.

 

 

 

« L’ECO-MX permet la production d’une solution biocide fraîche, produite in situ. Il permet d’obtenir des résultats équivalents aux technologies biocides les plus performantes en maintenant les mêmes niveaux de pouvoir oxydant, sans avoir à stocker, déplacer et utiliser de produits chimiques dangereux. Ces derniers sont alors remplacés par quelques big bag de sel » explique Fabien Benistand, Responsable de l’activité papeterie et cartonnerie au sein de la Direction Commerciale Industrie de BWT France.

L ’ECO-MX s’inscrit comme un véritable outil de production dans l’usine. L’autonomie acquise grâce à la production de cette partie du traitement de l’eau au sein de l’usine permet d’éviter les accidents et d’améliorer la sécurité des collaborateurs, dont certains peuvent développer des réactions allergiques vis-à-vis de certains produits chimiques, un risque évité grâce à à la mise en œuvre d’un produit non classé pour la santé et l’environnement.

Pour les opérateurs, la fabrication de la solution désinfectante in situ à partir d’eau, de sel et d’électricité, et selon une gestion entièrement automatisée, limite les risques chimiques, par l’absence d’opérations de manipulation. Cette solution permet à la fois une pérennisation des équipements, une sécurité renforcée des équipes et un impact environnemental positif. Ainsi la réduction des transports externes et internes et la limitation de l’impact aux rejets représentent un levier majeur de la décarbonation de l’industrie.

Grâce à l’accompagnement de BWT, ces avantages à la fois écologiques et économiques représentent une réelle valeur ajoutée et une différenciation notable pour les acteurs de la papeterie et de la cartonnerie. 

Les équipes de BWT France en charge de répondre aux besoins de ce marché proposent une approche de coûts maîtrisés (contrat de location, études personnalisées et continues à des fins d’adaptabilité aux variations de production…), des outils de suivi en temps réel 24/24, 7/7 des installations d’eau et des consommations (BWT Bluwell) et un accompagnement commercial et technique de proximité grâce à un maillage d’agences ancrées sur les territoires. Ce dernier permet une transition vers la technologie biocide BWT ECO-MX transparente et rapide.

BWT France a récemment équipé un nouveau client, acteur majeur du domaine de la papeterie et lui a permis de diviser ses coûts du traitement par deux grâce à la mise en place d’un BWT ECO-MX 5+. De nouveaux partenariats et déploiements signés récemment permettent à BWT France de se rapprocher de son objectif global de réduction annuelle de 1 000 tonnes de produits chimiques dans ces industries.

BWT 2.jpg