Transporter les produits réfrigérés et surgelés ensemble dans du carton ondulé

Le groupe allemand Thimm a créé l’emballage modulable Thimm CoolandFreeze permettant une expédition sous température dirigée  de produits non réfrigérés, réfrigérés et surgelés dans un seul et même emballage. Plusieurs zones de température cohabitent dans un seul emballage d’expédition et ces différentes zones conviennent à l’expédition d'aliments ou produits médicaux sensibles à la température. Une combinaison avec des produits non sensibles à la température est même possible.

« La structure est composée d'un suremballage en deux parties et d’Inlays modulables pour différentes zones de température », explique Martin Meinecke, concepteur d’emballage chez Thimm. « Grâce à une couche de polyéthylène, le suremballage protège de l’humidité. Grâce à une technique de pliage d'un nouveau genre, le montage et la stabilisation de la boîte sont rapides. Les zones de température sont créées par les Inlays. Elles peuvent ainsi être combinées de manière variable pour transporter des légumes ou des fruits avec des produits frais comme du fromage ou de la saucisse. »

L’Inlay pour les produits non-réfrigérés est en carton ondulé et constitue l’élément de base pour d’autres zones de température. Un revêtement en fibres naturelles entouré d'un film en polyéthylène, fonctionne ici comme isolant. Des batteries réfrigérantes à base d’eau permettent d’obtenir une température cible de - 3 °C et créent un espace de transport pour les produits réfrigérés. Pour les produits surgelés, de la neige carbonique est utilisée pour parvenir à une température de - 18 °C. Grâce à ces éléments réfrigérants, on gère ainsi une intensité de réfrigération des produits qui reste préservée jusqu'à 48 heures.

La livraison s'effectue au choix sous forme prête à l’emploi ou de découpage à plat. Cet emballage en carton ondulé est une alternative plus durable que les solutions d’envoi en polystyrène ou plastique.

 

Une belle récompense : l'IF Design Award

Le Thimm CoolandFreeze a été récompensé par l'If Design Award 2018. Depuis 65 ans, l’IF Design Award est considéré comme un label de design de qualité reconnu à l’échelle internationale. Une soixantaine d’experts indépendants de plus de 20 pays ont choisi les gagnants après un processus clairement structuré sur la base de critères bien définis. Le jury a évalué ici l'innovation et l'élaboration, la fonctionnalité, la qualité d’exécution, la responsabilité et le positionnement.

Thomm est une entreprise familiale fondée en 1949 qui emploie plus de 3 000 salariés sur 19 sites en Allemagne, en République tchèque, en Roumanie, en Pologne, en France et au Mexique et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 570 M d’euros.

© 2023 by Kathy Schulders. Proudly created with Wix.com  

  • Grey Twitter Icon