Le marché mondial des services dans l'emballage atteindra

50 Mds de dollars en 2022


L'arrivée de nouveaux business modèles et une plus grande intégration verticale vont contribuer à transformer le marché de l'emballage, selon la dernière étude de Smithers Pira.

 

Le rapport Smithers Pira estime la valeur des services d'emballage en 2017 à 33,7 Mds de dollars et en 2022 à 50 Mds de dollars, une croissance annuelle de 9,5%.

L'industrie de l'emballage peut être traditionnelle et tourner autour des mêmes matériaux - verre, papier et carton, plastique, bois et métal - mais en même temps, des business modèles innovants servent de plus en plus de catalyseurs pour explorer de nouveaux matériaux, applications et marchés de valeur.

Parmi les services dans l'emballage analysés :  la conception de l'emballage, les essais de matériaux, l'emballage contractuel, la maintenance prédictive et la recherche auprès des consommateurs.

L'emballage contractuel est de loin le segment le plus important, avec 70% de la valeur. Les priorités pour les services d'emballage varient au long de la chaîne de valeur, et les positions ne sont pas fixes. Le développement vertical du modèle économique est normal lorsque les services qui appartiennent traditionnellement à une autre étape sont intégrés dans l'offre. Un exemple typique d'un modèle commercial vertical est le transformateur d'emballage qui offre également des services de conception.

Les transformateurs d'emballage ont souvent les compétences et l'équipement nécessaires en l'interne, ou embauchent les compétences pour créer un studio de design lorsqu'ils offrent des services de conception. C'est un moyen simple d'ajouter de la valeur aux clients - et peut être gagnant-gagnant si le résultat est une conception améliorée conduisant à une augmentation des ventes. Il aide également le transformateur à se construire une image de  fournisseur de services et lui donne un avantage par rapport à la concurrence.

Des évolutions techniques

Une évolution de ce type est conduite par une série de développements techniques et de marchés examinés dans l'étude de Smithers.

Entre autres le commerce électronique, qui se développe très rapidement et change la façon dont les consommateurs achètent. Il ajoute de la commodité, une gamme de produits illimitée et une transparence que les gens apprécient. Cela change également la façon dont les propriétaires de marques interagissent avec les consommateurs.

Pour sa part, l'impression numérique en tant que technologie en pleine évolution modifie la façon dont les entreprises peuvent communiquer avec les consommateurs et constitue un moyen de personnaliser les produits.

Des emballages intelligents ouvrent un large éventail de nouvelles possibilités pour l'industrie de l'emballage et pour les propriétaires de marques.

L'emballage contractuel n'est pas un nouveau concept, mais il s'intègre bien à une collaboration plus approfondie tout au long de la chaîne de valeur, et peut générer des économies importantes.

L'Industrie 4.0 va également changer le secteur de l'emballage et il sera nécessaire pour les entreprises de tirer parti des avantages de l'automatisation, de l'échange de données et des robots communicants dans les usines et dans les chaînes de distribution.

L'analyse des données massives, les "big data" - telles que les données des capteurs pour la température, les vibrations, la vitesse de rotation - permettent aux transformateurs d'améliorer et de rationaliser la mise en place d'une maintenance et d'un service prédictifs plutôt que réactifs. Le jumelage simultané avec des formats de pack intelligents pour les consommateurs donnera aux marques un nouveau moyen d'interagir avec leurs clients grâce à des promotions personnalisées.

Quid des nouveaux matériaux ?

Le marché des matériaux sera façonné par de nouveaux matériaux, biomatériaux et de nouvelles technologies. L'analyse des matériaux est une étape importante lors de la sélection de nouveaux matériaux pour l'emballage. Avec les résultats du test, les clients peuvent les comparer et sélectionner l'application la plus appropriée.

The Future of Business Models in Packaging to 2022 est disponible pour £4,500

© 2023 by Kathy Schulders. Proudly created with Wix.com  

  • Grey Twitter Icon