Metsä Board lance un carton innovant éco-barrière



Metsä Board, l'un des principaux producteurs européens de cartons premiums fabriqués à partir de fibres fraîches, lance un nouveau carton à barrière éco conçu. Ce nouveau carton est doté d'un traitement barrière spécial est biosourcé, recyclable et biodégradable, et développé spécialement pour l'utilisation en restauration rapide. En plus des bénéfices inégalés en termes de développement durable, ce nouveau produit présente également des avantages lors de l’impression et de la transformation.


Le marché a clairement besoin de développer des cartons avec des barrières biosourcées comme alternatives aux barrières basées sur les combustibles fossiles. Le nouveau carton éco-barrière, MetsäBoard Pro FSB EB1, est un produit  avec un traitement barrière biologique, biodégradable et biosourcé, sans composés fluorés. Il peut être utilisé avec des aliments nécessitant une résistance à la graisse jusqu'au niveau 5 du KIT, et les propriétés de barrière peuvent être améliorées en ajoutant des couches de vernis au niveau du transformateur. Cette dernière option offre une augmentation notable de l'efficacité car l'amélioration de la propriété barrière peut être obtenue en appliquant une seule couche de vernis par rapport aux cartons sans ce traitement barrière spécial.

 

Un transformateur finlandais, OffsetKolmio Oy, utilise ce nouveau carton pour un emballage de baguettes en boulangerie artisanale finlandaise, Huovisen Leipomo. "Nous avons été en mesure de réduire les coûts d'impression sans compromettre la qualité ou les propriétés de barrière du carton. Le temps d'impression pour le traitement barrière a été réduit de 50% et 65% de vernis en moins ont été nécessaires grâce au traitement barrière spécial.. De plus, ce carton respirant garde sa forme et préserve bien la baguette à l’intérieur», confirme Kimmo Jokinen, directeur général d'OffsetKolmio Oy.

MetsäBoard Pro FSB EB1 est un carton léger et est disponible en grammages de base de 195-290 g/m² avec tous les jets « hard sized ». Il permet une impression de haute qualité sur les deux faces et convient à l'impression offset et flexo. Il peut être utilisé avec les colles à dispersion standards et les hotmelt.

Le nouveau produit est sans danger pour le contact alimentaire direct et il est exempt d'azurants optiques (sans OBA). Il est disponible avec la certification PEFC ou FSC. Il est entièrement recyclable avec les systèmes de recyclage conventionnels.

 

 

Mika Joukio, président de Metsä Board, a déclaré: «La consommation de plats à emporter ne cesse d'augmenter. Cela rend la recyclabilité et la biodégradabilité des cartons pour la restauration encore plus importantes. Nous sommes très enthousiasmés par ce nouveau carton à barrière écologique, car nous constatons de réels avantages en termes de durabilité et d'efficacité pour nos clients. Metsä Board poursuit le développement de nouvelles solutions de barrière innovantes.»

© 2023 by Kathy Schulders. Proudly created with Wix.com  

  • Grey Twitter Icon