Le Celloderme de la Cartonnerie Jean, matériau de design

Pour leur exposition "Corps Creux" à la Galerie Surface à Saint-Etienne, Les deux designers Élise Gabriel et Bertrand Gravier se sont réunis autour d'un coup de cœur commun : le carton rigide Celloderme. En résultent des meubles et accessoires de bureau, à la fois innovants, résistants et sensuels. A découvrir sur le site parisart.com, rubrique design.

Dans l’exposition « Corps Creux », les designers Élise Gabriel et Bertrand Gravier. ont travaillé avec la Cartonnerie Jean, fabricant du Celloderme, pour créer des objets et pièces de mobilier empreints de poésie, de fonctionnalité et de plasticité. 

Installée à Bonnat, dans la Creuse, la Cartonnerie Jean travaille le carton recyclé depuis 1927. Proche du feutre dans sa densité, et du plastique pour sa souplesse formelle, le Celloderne permet des usages innovants. En fibre agglomérée, le Celloderme st un matériau rigide fabriqué à partir de feuilles, par enroulement de couches à l’état humide, puis pressé et séché au four. Réagissant bien au pliage, il peut être thermoformé. Résistant à l’éclatement, il l’est aussi à l’eau. 

Ce côté soyeux et feutré de la cellulose s’étend jusqu’aux sonorités des pièces, légères et mobiles. Le galbe, la torsion et le cintrage ont fait partie des techniques employées au fil de cette recherche. Traitant le Celloderme presque comme un textile, Élise Gabriel et Bertrand Gravier livrent des pièces sobres, finement modelées. 

https://bit.ly/2rpCp0n

© 2023 by Kathy Schulders. Proudly created with Wix.com  

  • Grey Twitter Icon