Bobst Lyon construit des infrastructures innovantes

Le groupe Bobst, l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’équipements et de services destinés aux fabricants d’emballages et d’étiquettes des industries de la boîte pliante, du carton ondulé et des matériaux flexibles, agrandit son usine de Bron et inaugurera un nouveau Competence Center en 2018.

 

 

 

 

 

Bobst Lyon regroupe toutes ses activités liées à la production sur son site de Bron dans la région lyonnaise. Les stocks, le montage des machines et les activités administratives de support qui se trouvaient sur le site de Villeurbanne La Soie seront désormais rassemblés sur les 10 hectares que l’entreprise possède depuis 1992 à Bron.

«Cinq kilomètres seulement séparent les deux sites que l’entreprise occupait pour des raisons liées à son histoire, explique Emmanuel Roquet, président de Bobst Lyon. Les coûts générés par l’entretien et la maintenance d’une double infrastructure ainsi que les frais de transport liés au flux quotidien des marchandises entre les deux usines vont à l’encontre du bon sens économique et écologique. La réunion de toutes nos activités de production s’imposait. Elle nous permettra de gagner en efficacité et à nos équipes de communiquer et de collaborer plus étroitement.»

La filiale lyonnaise du groupe Bobst s’est imposée comme le leader mondial des solutions de transformation du carton ondulé. Ses activités connaissent depuis trois ans une forte croissance. 
 

Architecture novatrice

Les deux premières phases du projet concernent le regroupement de toute la production, qui sera effectif en mai 2018, et la construction d’un centre de démonstration pour ses machines (Competence Center).

Le montage des machines, ainsi que le stock correspondant ont déjà été transférés depuis Villeurbanne en décembre 2017. Parallèlement, 80 collaborateurs, assurant des activités de support à la fabrication, ont aussi rejoint Bron et intégré une plate-forme de bureaux en mezzanine au concept architectural novateur.

Bobst Lyon a associé ses salariés au projet d’aménagement des bureaux et partagé avec eux plusieurs axes de réflexion autour des nouvelles technologies, de méthodes de travail innovantes et des «évolutions générationnelles». L’objectif visait à favoriser la coopération entre les collaborateurs grâce à la création d’un environnement de travail moderne, attractif et répondant aux normes techniques les plus récentes en matière de construction.

Création d’un Competence Center

En septembre 2018, Bobst Lyon inaugurera son Competence Center à Bron. La construction de cette nouvelle halle de démonstration d’une surface de 2000 m2 et d’une longueur de 114 mètres a commencé en octobre 2017.

Pour la première fois, Bobst Lyon disposera d’un «showroom» entièrement dédié à ses équipements. Les clients pourront découvrir les lignes de production complètes, en conditions réelles d’exploitation. Les ingénieurs et techniciens BOBST utiliseront également le Competence Center pour se former et développer de nouvelles machines innovantes.  

«Le Competence Center jouera un rôle clé dans les activités futures de Bobst Lyon, poursuit Emmanuel Roquet. C’est un investissement stratégique destiné à développer le savoir-faire de nos collaborateurs dans les processus de transformation du carton. Dans notre industrie, la valeur ajoutée se mesure non seulement à notre capacité à construire des machines robustes, précises et performantes, mais aussi aux solutions de service que nous pouvons offrir à nos clients autour de nos équipements.»

La troisième phase du projet d’agrandissement du site de Bron est déjà planifiée. Elle commencera cet été avec la construction d’un bâtiment destiné à réunir tout le personnel administratif au début de l’année 2020.

Bobst Lyon est présent dans la région lyonnaise depuis 1923. L’entreprise emploie 750 collaborateurs et produit des équipements de haute technologie. Ces machines d’emballage, alliant les procédés d’impression flexographique, de découpe et de pliage-collage en ligne, fabriquent des caisses en un seul passage, à partir de feuilles de carton ondulé et à une cadence de production atteignant jusqu’à 33 000 boîtes par heure. 

© 2023 by Kathy Schulders. Proudly created with Wix.com  

  • Grey Twitter Icon