Bientôt, le plus beau musée de l'imprimerie à Malesherbes

Jean-Paul Maury a toujours été un visionnaire. Aujourd’hui, à plus de 70 ans, il a décidé, avec son épouse, d’acquérir une collection de machines à imprimer des XIXe et XXe siècles, qui appartenait à Serge Pozzoli, maintenant décédé . Désireux de préserver ce précieux patrimoine, il l’a ensuite confiée à l’association Artegraf et a décidé de la création de l’Atelier-Musée de l’Imprimerie à Malesherbes,dans le Loiret, fief du groupe Maury. Afin de faire vivre cette structure, un atelier de création et de réalisation de produits imprimés de très haute qualité sera aménagé dans un local attenant au musée avec le concours de Maury Imprimeur.

Sur plus de 6000 m2, dont 2000 m2 pour l’atelier de production, propriété de Maury Imprimeur, dans un bâtiment industriel magnifié, par une scénographie révélée par la lumière et les couleurs des encres de l'imprimerie, se déroule une vaste saga qui va de la naissance de l'écriture à l'invention du papier. Le musée se voudra actif, interactif et réactif et donnera toute sa place aux artisans de l'écrit. L’inventaire à ce jour comprend 700 fiches machines (anciennes et numériques), massicots, plieuses, matériel de composition…Une politique de conservation préventive, de prêts, de dépôts, de dons et d'acquisitions est déjà en cours, qui donnera au musée le fonds indispensable au renouvellement de ses expositions permanentes et temporaires.

Le musée sera pour tous les publics, et vivant, avec des machines qui tournent depuis la fabrication du papier au façonnage.

Un musée d'histoires

Dès l'entrée du musée, la reconstitution de la presse du Gutenberg veille sur les centaines de machines, regroupées par époque, par technique et par spécialité en ne dizaine d'ilôts différents.Les institutions publiques ot fiat connaître leur intérêt et leur soutien à ce proejt qui sera un lieu de culture et des synergies pourront s'instaurer entre les médiateurs du musée et les enseignants du territoire. Intégrer  les réseuax touristiques, l'offre de séjour et les ircuits de visite sera essentiel pour l'AMI qui a par ailleur sproposé d'accueillir l'Office de tourisme intercommunal. Enfin, la communication s'appuiera sur un site Internet et sur les réseaux sociaux. Traduit en anglais, le site reprendra les rubriques dédiées au musée, les fonctionnalités liées à la vente en ligne, un

espace réservé à l'atelier de création Artegraf, à l'atelier de production, à la revue Plume, etc..,

Pour assurer son fonctionnement, un ensemble de produits d'exception seront disponibles sous la marque AMI comme de la papeterie de luxe, de la reliure, de la signalétique pour les musées, de l'édition, de travaux de luxe à façon... 

Ouverture prévue en 2018. Un projet magnifique !

© 2023 by Kathy Schulders. Proudly created with Wix.com  

  • Grey Twitter Icon