La consommation européenne

résiste en 2016

La Cepi a publié les résultats définitfis de l'industrie papetière européenne en 2016. Elle a affiché une belle résistance.

Dans le contexte de marchés mondiaux de plus en plus incertains, la production européenne de papier et de carton a démontré sa résilience en 2016. Cela ne poursuit pas seulement la tendance des dernières années mais dépasse la performance d'autres régions clés de production de papier, y compris les États-Unis et le Canada.

 

La consommation européenne de papier et de carton a connu une hausse pour la troisième année consécutive, en croissance de 0,3% en 2016, grâce à une demande plus forte pour certaines catégories de produits papier, notamment l’emballage, les papiers d'hygiène et de spécialité. La hausse de la consommation a également eu un impact sur les importations dans les pays du Cepi, qui a augmenté de 4,5% en 2016 (7,2% de la consommation totale de papier en Europe). Malgré cette tendance et une concurrence accrue à l'échelle mondiale, l'industrie reste un exportateur net, exportant environ 21% de sa production.

 

Autre note positive, une augmentation de 2,7% a été observée dans la production de pâte à papier après des années de déclin. Cela est dû à l’augmentation (17,8%) de l'exportation de pâtes marchande vers des pays non membres de la Cepi, en particulier en Asie (20,8% d'augmentation). L'utilisation du papier pour le recyclage est restée relativement stable et la collecte de papier pour le recyclage a égaleme progressé mais modestement de 1%. Dans le même temps, les exportations de papier recyclé ont augmenté de 5,6%, dont la majorité a concernén les marchés asiatiques (91,7%).

 

Sonoco finalise l'acquisition de Clear Lam

 

Sonoco a récemment annoncé qu'il avait finalisé l'acquisition de Clear Lam Packaging, Inc.,  fabricant de films souples et emballages plastiques, pour environ 170 millions de dollars en espèces.Fondée en 1969, la société Elk Grove Village, basée à l'Illinois, table sur des ventes d'environ 140 millions de dollars en 2017 et exploite des sites à Elk Grove Village et à Nanjing, en Chine, avec près de 400 employés au total.  structures utilisées pour les aliments périssables. Le président de Clear Lam, James Sanfilipo, et d'autres membres de son équipe de direction devraient rester dans l'entreprise.«L'un des principaux atouts pour nous a été l'expertise de Clear Lam dans les emballages à atmosphère modifiée», a déclaré Rob Tiede, vice-président exécutif de Sonoco. "Clear Lam a également développé de nouveaux emballages de conditionnement de condiments, des films résineux pour les fruits et légumes frais,  des films pour des yaourts et  plusieurs nouveaux films d'emballage qui augmentent la durée de conservation”.

© 2023 by Kathy Schulders. Proudly created with Wix.com  

  • Grey Twitter Icon