La consommation européenne
résiste en 2016
La Cepi a publié les résultats définitfis de l'industrie papetière européenne en 2016. Elle a affiché une belle résistance.
Dans le contexte de marchés mondiaux de plus en plus incertains, la production européenne de papier et de carton a démontré sa résilience en 2016. Cela ne poursuit pas seulement la tendance des dernières années mais dépasse la performance d'autres régions clés de production de papier, y compris les États-Unis et le Canada.
La consommation européenne de papier et de carton a connu une hausse pour la troisième année consécutive, en croissance de 0,3% en 2016, grâce à une demande plus forte pour certaines catégories de produits papier, notamment l’emballage, les papiers d'hygiène et de spécialité. La hausse de la consommation a également eu un impact sur les importations dans les pays du Cepi, qui a augmenté de 4,5% en 2016 (7,2% de la consommation totale de papier en Europe). Malgré cette tendance et une concurrence accrue à l'échelle mondiale, l'industrie reste un exportateur net, exportant environ 21% de sa production.
Autre note positive, une augmentation de 2,7% a été observée dans la production de pâte à papier après des années de déclin. Cela est dû à l’augmentation (17,8%) de l'exportation de pâtes marchande vers des pays non membres de la Cepi, en particulier en Asie (20,8% d'augmentation). L'utilisation du papier pour le recyclage est restée relativement stable et la collecte de papier pour le recyclage a égaleme progressé mais modestement de 1%. Dans le même temps, les exportations de papier recyclé ont augmenté de 5,6%, dont la majorité a concernén les marchés asiatiques (91,7%).